La Noiseraie de Boisse

 Emily et Fabrice sont agriculteurs à Boisse depuis 1999. Ils possèdent une exploitation divisée entre céréales, vin d'appellation Bergerac, moutons, et 7 ha de noisetiers. En 2010 ils se sont lancés dans l'agriculture biologique.

 

Ils cultivent 2 variétés de noisettes; la ENNIS, une noisette dite de table, c'est une noisette de gros calibre; et la TONDA DI GIFFONI qui est une noisette plus petites, intéressante en cuisine. Emily étant passionnée de cuisine, elle a choisi d'assouvir sa passion en transformant ces petits fruits secs.

 

La récolte de noisette se fait à l'aide de 2 machines : l'une fait des andains au milieu de l'intervalle (entre 2 rangs) et l'autre ramasse grâce à des balais et tapis. Les noisettes sont ramassées, mais également des cailloux, de la terre, des feuilles , des branches... C'est pourquoi il est nécessaire de faire un tri manuel après le ramassage.

 

Les noisettes sont séchés sur place dans un four créé de leurs mains. (voir photos ci après).

Elles sont aussi transformées sur place dans un laboratoire. Tous les produits utilisés pour la transformation sont issus de l'agriculture Biologique.

Pour la transformation de l'huile, la pressée se fait au Moulin de la Veyssière à Neuvic. Il faut attendre 1 mois après la pressée pour que l'huile se dépose et devienne transparente pour pouvoir ensuite la mettre en bouteille. 

  


Leurs produits à La Maison Paysanne

Noisettes coques vrac Sachet sous vide "La P'tite Nature" 200g
 Noisettes coques filets de 500g ou 1kg Sachet sous vide "La P'tite Salée" 200g
Noisette décortiquées vrac Sachet "La P'tite Sucrée" (pralinés) 125g
Huile de noisette bouteille 25cl Sachet "Croquant aux noisettes"  125g
Poudre de noisette 150g  

La noiseraie de Boisse en images


Coordonnées:

 

AUROUX Emily et DESSAGNE Fabrice

Earl de Cuiller

"Cuiller"

24560 BOISSE

Tel: 05 53 57 83 24

email: dessagne.fabrice@orange.fr

page facebook: noiseraie de boisse