Ferme de l'Agneau Jacquou

La ferme de l’Agneau Jacquou a été reprise en 2006, dans un cadre familial. Initialement d’une superficie de 25 ha, elle s’étend aujourd’hui sur 54 hectares en agriculture biologique, composés pour l’essentiel de 13,2 ha de verger plein vent, de 8 ha de bois pâturé, et de 32.75 ha de prairie naturelle destinée au pâturage du troupeau ovin ou pour la fauche (alimentation hivernale du troupeau).

Le verger comprend la quasi-totalité des variétés anciennes que le conservatoire d’Aquitaine d’Agen a pris soin d’identifier et de mettre à disposition du grand public depuis 1979. Ces variétés poussaient dans la campagne de l’Aquitaine, il y a un siècle : abricotiers, cerisiers, pêchers, brugnoniers, noyers, néfliers, pommiers, poiriers, cognassiers. Le verger est plein vent comme cela se pratiquait avant : les arbres sont plantés directement dans les prés et bénéficient d’une surface d’au moins 50 m2. Etant donné qu’il s’agit de variétés anciennes, celles-ci bénéficient de résistances naturelles contre de nombreuses maladies. De plus, les arbres ont été plantés avec un porte greffe « puissant », afin d’assurer un développement optimal.

Le verger biologique  est entièrement conduit en agriculture biologique depuis sa plantation. Situé sur les coteaux de la Vallée de la Dordogne, il est ainsi préservé de toutes pollutions chimiques (aucune culture de céréales autour du verger qui est uniquement entouré de bois ou de prairie naturelle). La fumure apportée par le passage du troupeau ovin apporte les nutriments nécessaires au bon développement des arbres. En complément, des apports d’oligo-éléments (bore, manganèse, zinc, etc.) et des biostimulants (tels que les purins d’ortie, de prêle, de fougère) permettent un développement et une production véritablement biologiques.

Rusticité des variétés anciennes, bienfaits de l’agriculture biologique et environnement sain : ces trois facteurs essentiels permettent d’atteindre l’objectif principal du Verger de Jacquou, celui de produire des fruits sains et concentrés en nutriments (vitamines, protéines, phosphore, calcium, fer et autres oligo-éléments). De nombreuses études scientifiques ont montré que les fruits d’aujourd’hui sont beaucoup plus pauvres en nutriments que ceux produits dans les années 1950. Par exemple, d’après plusieurs études scientifiques, une pomme de 1950 correspond à 100 de pommes d’aujourd’hui en terme d’apports nutritionnels .(vitamine C par exemple).

Les agneaux naissent sur le lieu de l’exploitation, suite à une monte naturelle. Le troupeau constitué aujourd’hui de brebis dites de pays (mélange de race) assurent une rusticité et une résistance là aussi naturelle. Le troupeau est composé de 120 brebis, de 6 béliers qui permettent la naissance d’environ 150 agneaux de décembre à mai. La plupart du temps, les moutons sont en libre accès au parc herbager et au verger. En complément, ils sont nourris aux granulés de luzerne bio fournis par la SICA GRASASA à Ste Sabine de-Born (24), aux granulés de céréales provenant de l’entreprise DESBORDES de Ste-Nathalène (24), ainsi qu'au drêche biologique (résidu de malt issu la fermentation de la bière) provenant de la

brasserie artisanale LA LUTINE à Limeuil (24).

Les agneaux bénéficient de la même alimentation que les mères, après leurs deux mois de sevrage avec le lait maternel. De plus, pendant l’été, ils se nourrissent de tous les fruits bio du verger tombés à terre, contribuant à leur alimentation riche et variée.

Les agneaux sont ensuite valorisés à l'abattoir de Bergerac (24).

La viande de « L'Agneau Jacquou » est disponible de mi-avril à fin décembre.

Infos pratiques :

Vous pouvez visiter l'exploitation en prenant préalablement rendez-vous ou nous retrouver sur le marché nocturne d’Audrix les samedis soir en Juillet-Août.


Ses produits chez nous

Agneau Fruits
Gigot Pommes
Épaule  Poires
Sauté Pêches
Merguez Prunes
Abats Mirabelles
Côtes Framboises
1/4 avant ou arrière d'agneau Cerises
 1/2 agneau Coings

 *produits sous réserve de disponibilité et au grès des saisons


La Ferme de l'Agneau Jacquou en images


Coordonnées:

La Ferme de l'agneau Jacquou

Benoit Ménard

La Bouriette

24260 SAINT-CHAMASSY

Tel : 05 53 07 21 17 et 06 21 75 62 04

E-mail : tripben2003@yahoo.fr

Facebook: La Ferme de l'Agneau Jacquou

Site : http://lafermedejacquou.e-monsite.com/