La Ferme de Clédou

La ferme du Clédou est née en 2002, a l'initiative de Nathalie David. Elle comprend 3 activités bien distinctes: les ânes, les plantes, les gîtes.

Les grandes oreilles profitent de 8 hectares de prairies pour les amateurs de balades, 60 arrhes de culture pour les plantes aromatiques, quelques arbres fruitiers, des petits fruits, cassissiers, groseilliers, mûriers et un gîte paysan.

Il a fallu deux ans de conversion nécessaire à la certification biologique de l’ensemble de ses cultures.

Aujourd’hui, elle transforme et vend toutes ses plantes en sachets de tisanes et infusions avec une gamme d’aromatiques.

Le printemps est la saison des cueillettes sauvages et du repiquage au jardin …

Les premières floraisons démarrent avec le prunellier, le lierre terrestre et l’aubépine.

Certaines plantes sont ramassées à l’état sauvage ; Nathalie choisie avec soin les sites de cueillettes, dans son environnement proche:

La vallée du Céou, aux abords de la rivière où la reine des prés et le sureau trouvent la fraîcheur et l’humidité. Le bouleau et le frêne offrent leurs jeunes pouces au début de l’été.

Dans les prairies avoisinantes, elle trouve la primevère sauvage, la prèle des champs, les coquelicots, ... Dans les sous bois, la pulmonaire, le lierre terrestre, l’ortie. Le long des chemins de randonnées en lisière de bois, elle cueille les pouces de ronces !

Surplombant la vallée, les coteaux calcaires sont riches en lavande sauvage, petit thym, genévrier. Des amis lui ouvrent leur jardin où fleurit le tilleul.

Autour de la ferme, des prairies sauvages fleurissent ; l’achillée, le fumeterre, le millepertuis, le serpolet et la bruyère en sous bois.

Au jardin elle fait pousser quelques graines de chez Biau-germe et Germinance, semenciers bio, pour agrémenter sa palette.

Les rosiers de Provins lui offrent leur délicieux parfum.

Les sauges officinales, l’hysope, le thym sont semés en serre et repiqués au printemps pour 5 ans. Les verveines sont bouturées à l’automne quand elles ne souffrent pas des gelées. Les estragons passent l’hiver au jardin bien au chaud, sous les feuilles mortes des chênes.

Quelques églantiers à l’automne pour leurs délicieux fruits sources de vitamines en hiver : les cynorhodons.

Il y a aussi de la citronnelle, de la sauge, de l'échinacée.

Les bleuets, les soucis, les bourraches, les camomilles matricaire, les mauves, la mélisse, la pensée sauvage sont semés en serre et repiqués au jardin après les risques de gelées comme toutes les aromatiques : persil, ciboulette, basilic, aneth, coriandre, la sarriette, fenouil.


Pour que les plantes gardent leurs couleurs, leur force vive, leur parfum, le séchage doit se faire à basse température (25 à 30°c), avec une ventilation adéquate permettant leur déshumidification progressive ; c’est tout un art !!! Dernière touche finale avec l’effeuillage ou l’émondage avant de pouvoir stocker les plantes sèches.

Les mélanges de plantes et l’ensachage représentent  un réel moment de plaisir, où les odeurs et les couleurs se mélangent sous ses yeux.

Nathalie fait aussi des sirops sont, transformés artisanalement par ses soins sur la ferme. Ils sont fabriqués avec les plantes fraichement récoltées au jardin du sucre de canne biologique et du citron de manière à préserver les vertus des plantes, riches en principe actifs et couramment utilisés en phytothérapie et aromathérapie.

Ses sirops ne contiennent ni colorant, ni agent de saveur, ni conservateur; ils doivent par conséquent être conservés au réfrigérateur après ouverture.

Elle propose aussi des sels de Guérande aux aromatiques, agréés nature et progrès et des huiles aromatiques qui viennent agrémenter sa gamme.


Ses produits chez nous

Plantes séchées au détail Mélanges Tisanes Autres 
 Mauve  Aigue-vive Mélange salade fleurie
Verveine Lou pitchou Mélange Grillades
Menthe poivrée Esclarmonde Mélange Provence
Menthe marocaine Crédo flaquet  Mélange Crudités
Mélisse Lou distéridou  Huile de tournesol aux herbes
Ortie Bouno sérado  Huile d'olive aux herbes
Aubépine La rébufadouyra  Pâte de piment
Laurier Articulation  Poudre de piment 
Lendoman de ripalha    Sirops aux plantes
Plus de renseignements sur http://www.fermeducledou.com/melanges.html

*Produits sous réserve de disponibilité


La Ferme du Clédou en images


Coordonnées:

Nathalie David

La Ferme du Clédou

Ravary

24250 CENAC

Tel : 05.53.59.63.79/06.07.75.90.84

e-mail: fermeducledou@wanadoo.fr

site : www.fermeducleou.com